Pourquoi le Vrac ?
Parce que le meilleur déchet est celui que l’on ne fabrique pas ! On a peu à peu créé des molécules que l’on ne contrôle pas et que l’on rejette dans la nature.
Le vrac est pour moi un choix militant.
Peut-être aussi parce que j’ai cette culture du marché.J’ai passé mon enfance en vacances à Pornic : le boulanger et le boucher passaient dans le village, on allait acheter directement chez eux et l’on ne rentrait pas à la maison avec des produits noyés sous du pastique.
Et c’est un cousin de mon père et sa femme qui sont à l’origine des magasin Naturalia : cela m’a encore plus sensibilisé à l’achat du produit sans surabondance d’emballage jetable.
J’ai cette sensation, ce sentiment que le vrac a été la norme à une époque pas si lointaine, et donc que c’est possible que cela revienne.
Surtout que depuis une dizaine d’années, de plus en plus de produits sont disponibles ; et qu’aujourd’hui, si l’on souhaite changer ses habitudes, tout existe pour faciliter le passage au vrac. Les nouveaux contenants sont design, variés, faciles à trouver.
Ton rituel vrac ?
Je dresse la liste précise de mes courses, et prépare les contenants qui correspondent. Et surtout, je regarde s’il reste assez de biscuits à la maison ! Ensuite, mon petit plaisir, c’est découvrir les nouveaux produits dans les silos en magasin…
Ton objet vrac ?
Il a y trois ans, ma belle-sœur m’a offert de petits sacs en tissu ajouré, dont les mailles sont assez fines pour garder le riz et les pâtes. Je les ai toujours dans la poche arrière de mon caddie.
Pourquoi Packtic ?
Par conviction. Je connaissais le projet, accompagné par Moonshot Labs où j’interviens depuis 2019 comme responsable de projet.
J’ai décidé de passer à 40% dans l’équipe pour apporter mon expertise technique des interfaces et des logiciels clients.
Nous nous sommes retrouvés sur des valeurs communes, au point où je suis devenu associé pour m’engager encore un peu plus dans le projet.
Toi avant Packtic…
J’ai fait toutes mes études en ingénierie et informatique, ma thèse et mon Post-Doc en Informatique. Puis, j’ai intégré les laboratoires Recherche et Développement chez Bull, puis chez Orange Labs. Le mode collaboratif fait partie de mon ADN.
Puis, quand j’ai commencé à me lasser de trop de projets restés au stade de recherche et jamais produits, j’ai changé de voie en rejoignant UShareSoft (l’équipe de développement de l’incubateur Moonshot Labs) pour aider les porteurs de projets dans leur développement numérique.
Je suis là comme accompagnateur, facilitateur quand il s’agit de créer une plateforme informatique personnalisée pour qu’un projet devienne concret.