40 pages dans lesquelles nous partageons nos apprentissages, les fondamentaux d’une offre vrac qui fonctionne, et les leviers pour passer à l’échelle.

Nous sommes heureux de vous partager notre livre blanc dédié au vrac. Il tombe à pic, puisque lors du Perifem Day du 20 mars 2024, les distributeurs se sont engagés sur le vrac et les solutions vrac distinguées.

La diminution des emballages plastiques à usage unique est un enjeu environnemental et sociétal majeur, encadré par de nouvelles réglementations et des objectifs à atteindre dans un temps relativement court.
C’est le cas de la loi Climat et Résilience impose aux magasins de plus de 400 m² de dédier au moins 20% de leur surface de vente au vrac, d’ici 2030. Sachant qu’aujourd’hui, en grande distribution, ce chiffre plafonne à 10% en moyenne.

Le déploiement dans les rayons vrac de notre solution de traçabilité et d’information consommateurs nous a permis d’évaluer les cas d’usage et de proposer un outil robuste qui équipe aujourd’hui plus de 15 000 trémies dans les enseignes de la grande distribution, les magasins bio et les épiceries.

Fabricants et distributeurs, novices ou experts sur le vrac, nous partageons dans ce livre blanc nos apprentissages du marché, les fondamentaux d’une offre vrac qui fonctionne, et les leviers clés pour démocratiser l’usage et engager massivement les foyers français sur ce (nouveau) mode d’achat. 

Nous donnons également la parole à des acteurs de l’écosystème pour éclairer le sujet : Christine Bourge (Perifem), Vincent Branquet (GS1 France), Sophie Palauqui (ILEC), Nathalie Innocenti (MISSION CAPITAL CLIENTS), Léa Fabregoul (Ekibio), Emilie Chalvignac (Institut du Commerce), Chloé Liard (Réseau Vrac & Réemploi), Adeline Ochs (Audencia), Cassandre Milius (The Good Habits).

Nous sommes convaincus de la nécessité de proposer des outils simples et interopérables, et de collaborer avec l’ensemble des acteurs, pour passer le marché à l’échelle et le faire entrer dans une nouvelle ère.

Et ça commence dans vos usines, dans vos magasins, chez vous !
Et ça se passe en France, pour en faire un exemple au niveau mondial.

Livre blanc vrac Packtic sommaire
Livre blanc vrac Packtic fondamentaux
Livre blanc vrac Packtic marques
Livre blanc vrac Packtic gamification

Livre blanc : Comment rendre le vrac attractif et performant

40 pages dans lesquelles nous partageons nos apprentissages, les fondamentaux d’une offre vrac qui fonctionne, et les leviers pour passer à l’échelle.

Nous sommes heureux de vous partager notre livre blanc dédié au vrac. Il tombe à pic, puisque lors du Perifem Day du 20 mars 2024, les distributeurs se sont engagés sur le vrac et les solutions vrac distinguées.

La diminution des emballages plastiques à usage unique est un enjeu environnemental et sociétal majeur, encadré par de nouvelles réglementations et des objectifs à atteindre dans un temps relativement court.
C’est le cas de la loi Climat et Résilience impose aux magasins de plus de 400 m² de dédier au moins 20% de leur surface de vente au vrac, d’ici 2030. Sachant qu’aujourd’hui, en grande distribution, ce chiffre plafonne à 10% en moyenne.

Le déploiement dans les rayons vrac de notre solution de traçabilité et d’information consommateurs nous a permis d’évaluer les cas d’usage et de proposer un outil robuste qui équipe aujourd’hui plus de 15 000 trémies dans les enseignes de la grande distribution, les magasins bio et les épiceries.

Fabricants et distributeurs, novices ou experts sur le vrac, nous partageons dans ce livre blanc nos apprentissages du marché, les fondamentaux d’une offre vrac qui fonctionne, et les leviers clés pour démocratiser l’usage et engager massivement les foyers français sur ce (nouveau) mode d’achat. 

Nous donnons également la parole à des acteurs de l’écosystème pour éclairer le sujet : Christine Bourge (Perifem), Vincent Branquet (GS1 France), Sophie Palauqui (ILEC), Nathalie Innocenti (MISSION CAPITAL CLIENTS), Léa Fabregoul (Ekibio), Emilie Chalvignac (Institut du Commerce), Chloé Liard (Réseau Vrac & Réemploi), Adeline Ochs (Audencia), Cassandre Milius (The Good Habits).

Nous sommes convaincus de la nécessité de proposer des outils simples et interopérables, et de collaborer avec l’ensemble des acteurs, pour passer le marché à l’échelle et le faire entrer dans une nouvelle ère.

Et ça commence dans vos usines, dans vos magasins, chez vous !
Et ça se passe en France, pour en faire un exemple au niveau mondial.

Livre blanc vrac Packtic sommaire
Livre blanc vrac Packtic fondamentaux
Livre blanc vrac Packtic marques
Livre blanc vrac Packtic gamification
podcast retail packtic audrey guillemain