La semaine dernière n’était pas comme les autres ! Nous avons traversé l’Atlantique pour 5 jours exploratoires à Montréal, à la rencontre des joueurs de la tech, du vrac et du réemploi.
Accompagnés par Rézoway et Polypus, nous avons participé à un programme d’acculturation, de connexions à l’entreprenariat local et surtout de rencontres avec les « épiciers » québécois tels que Épicerie LOCO, Mega vrac, Bocaux & Co, Marchés Tau… Nous avons pu mesurer la pertinence de notre solution sur ce marché.
Au Québec la réglementation sur la vente en vrac est – à date – moins contraignante. Pour autant, les épiciers spécialisés mettent déjà en œuvre les bonnes pratiques. Nous avons trouvé des magasins propres, bien achalandés et des commerçants très orientés service client, bien plus qu’en France.
Comme en Europe, la période Covid a ralenti considérablement l’activité. Le marché repart, soutenu par des politiques municipales volontaristes en faveur de la réduction du plastique à usage unique et de la consigne .
Un temps inscrit dans l’innovation et la mise à l’honneur de la francophonie, autour des 40e Entretiens Jacques Cartier et de MTL connecte Printemps numérique. Merci à tous pour l’accueil, les échanges et connexions précieuses. A bientôt !