Engagé dans la Bio depuis plus de 35 ans, Organic Alliance est un acteur historique de la distribution de fruits et légumes, fruits secs et produits frais biologiques. Depuis, le groupe a su développer ses propres marques, dont la marque Bioday spécialisée dans la vente de Fruits Secs bio en vrac et en sachets, en construisant des partenariats et filières pérennes.
Bioday propose aux grandes surfaces alimentaires la gestion complète (full-service) de leur rayon vrac sec, siglé aux couleurs de la marque. Réalisée par ses équipes sur le terrain, cette gestion des rayons vrac est lourde et soumise à des normes règlementaires plus contraignantes que pour celles d’un rayon de produits pré-emballés en libre service. Bioday cherche alors à faciliter le travail des merchandisers, à gagner en efficacité et à améliorer l’attractivité de ses rayons vrac implantés dans les enseignes de grande distribution. C’est là qu’est intervenue l’équipe Packtic !
Bien que le système de double étiquetage produit permette déjà de gagner du temps dans le remplissage du cahier de traçabilité papier, la saisie manuelle reste utilisée pour dater les mouvements et annoter les lots.
La découpe et la conservation des étiquettes physiques sont une logistique tout aussi contraignante. Enfin le suivi des lots et des DDM, est particulièrement compliqué puisqu’il faut parcourir les pages du cahier avant de trouver l’information.
Un casse-tête pour les équipes et les inspecteurs lors des contrôles en rayon !
Packtic a permis aux équipes Bioday de digitaliser les saisies de traçabilité en quelques clics grâce à la technologie OCR (reconnaissance visuelle des caractères), de conserver numériquement les étiquettes et de vérifier d’un coup d’oeil les lots en rayon.
En gérant de nombreux points de vente et une force de dizaines de merchandisers répartis sur tous le territoire, Bioday avait besoin d’un outil capable de piloter facilement ce parc et de s’adapter à ses process opérationnels.
Packtic a développé une interface spécifique pour gérer le parc de magasins et les rôles, et a accompagné l’équipe Bioday dans la conception d’un étiquetage QR code adapté à leur process.
Bioday est une marque engagée auprès de ses producteurs dans la sélection des meilleures origines, la diversité des terroirs et savoir-faire. Elle propose des produits bruts et mélanges (fruits secs, légumineuses, muesli, fruits séchés…) pour de nombreux moments de consommation.
L’équipe marketing souhaitait pouvoir donner toute l’information utile et pratique aux consommateurs, et valoriser les engagements de la marque.
Packtic a facilité la mise en ligne des données produits qui peuvent à tout moment être mises à jour, et a accompagné l’équipe Bioday dans la création des recettes.